Video

Le moulin de Kerbroué

Dernier survivant  des moulins à vent...

 

Le moulin de Kerbroué :

Anciennement appelé "moulin de Maincrom" (la pierre courbe), du nom de la parcelle où il fut construit au 18ième siècle, il est modernisé en 1893 : rehaussé d'un étage et pourvu d'une deuxième paire de meules, équipé du système Berton ainsi que d'un moulinet d'orientation (papillon).

Dernier survivant dans la région, il travaille jusqu'à fin 1960. A cette époque il était encore au milieu des pâtures et de champs de céréales.

En 2004, acheté par la municipalité de La Turballe, il est restauré puis confié à l'association "Au gré des Vents" qui gère le patrimoine Turballais.

Une visite s'impose pour découvrir le mécanisme qui permet d'écraser le grain pour en extraire la farine. Sur 4 niveaux, la force des ailes, 52m² de voilure, entraîne le rouet, la lanterne, le gros fer, qui, à leur tour, par divers engrenages feront tourner le trieur, la meule courante, la blutterie, pour obtenir la fine fleur et le gruau ...

Durée de la visite 45 minutes.

 

La maison du meunier :

Autrefois lieu de stockage du grain ou de la farine, ce lieu est aujourd'hui la mémoire d'antan des objets du quotidien.
Des donateurs généreux ont aidé à constituer une collection d'objets de tous les jours afin de faire revivre l'époque ou l'âne faisait le va et vient entre la ferme et le moulin... et que les ailes tournaient au vent...

Vous y admirerez : Coiffes et costumes, fers à gaufrer et à repasser, dentelles, chaufferettes, sabots ...

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Sources : musee-laturballe.fr